Cartomobil’ite : Ua reva avec la première cartopartie OpenStreetMap du fenua !

Cartomobil’ite est une initiative qui vise à faciliter la mobilité de tous à Tahiti.

Notre objectif? Partager les itinéraires et lieux accessibles pour les roulants et plus particulièrement les Personnes à Mobilité Réduite. Dailleurs le terme PMR comprend les parents avec leurs poussettes, les personnes handicapées, les enfants, ou encore les personnes âgées ayant du mal à se déplacer, nous sommes tous concernés!

Ainsi, ces informations pourront être utilisées par les croisiéristes de passages, les habitants, les associations ou les décideurs.
Cette initiative est ouverte à tous les acteurs (organisations, associations, collectifs, individus) du fenua qui souhaitent contribuer. En effet nous pensons qu’ensemble on va plus loin !

Cartomobil’ite : pour partager la connaissance de la mobilité à Tahiti

Cartomobil’ite est une version polynésienne de Cartomobilité, un projet du collectif Tiriad en Bretagne (territoire en breton, comme aime le rappeler son fondateur!). Ce projet vise à cartographier avec les personnes à mobilité réduite (PMR) l’accessibilité dans OpenStreetMap, la carte du monde libre et collaborative.

Une histoire de collaboration

C’est la rencontre avec l’association Mobil’ite qui a été le déclencheur de l’action. Depuis longtemps nous avions envie d’essaimer et d’adapter le projet Cartomobilité, le fenua rassemblait les conditions pour mettre la main à la pâte!

Ainsi, avec l’aide de Rowena Nouveau et Nicolas Ponzo de l’association Mobil’ite, et Violaine Doutreleau d’À Vos Cartes, LA première cartopartie du territoire a été organisée le 9 février 2019.

L’association Mobil’ite souhaite partager le savoir (ite) sur la mobilité pour faciliter les déplacements et l’autonomie de chacun.

A Vos Cartes facilite la contribution de tous par des formats (cartoparties notamment), mais aussi la mise à disposition d’outils. Ces derniers sont de 2 types : pour contribuer de manière collective et valoriser l’information produite.

L’équipe de Tiriad nous soutient dans cette activité en nous mettant à disposition un hébergement web, nous leur en sommes très reconnaissants!

La Cartopartie : comment cela se passe?

Ainsi, samedi 9 février 2019, nous nous sommes retrouvés pour une première cartopartie ! Une cartopartie est avant tout un événement communautaire et convivial dont le but est de relever collectivement des informations géographiques. C’est aussi l’occasion de découvrir OpenStreetMap, pour les curieux, base dans laquelle nous renseignons toutes ces informations. Pour cette première, nous avons choisi le mode artisanal : papiers, crayons. Les prochaines offriront d’autres options vu l’attrait pour les applications mobiles!

Nous avons donc collecté les informations en nous aidant des field papers, un outil qui facilite la collecte d’information avec:

  • possibilité d’imprimer des planches avec un fond de plan ou une imagerie satellite pour se repérer sur le terrain,
  • géo-référencement automatique des planches après collecte pour intégration des informations dans OSM

Comme l’accessibilité est un sujet qui nous touche tous un jour dans notre vie, participer c’est aussi aider un voisin, parent à être plus autonome dans ses déplacements. En effet enfants, personnes âgées ou parent avec poussette, nous sommes tous à un moment de notre vie, des PMR avec nos difficultés à nous déplacer.

What’s next?

Actuellement, nous collectons précieusement toutes les informations relatives à l’accessibilité dans la ville. Il y a du travail car aucun trottoir n’est référencé pour le moment! Puis nous les mettrons en forme dans une carte pour montrer les lieux à favoriser pour vos déplacements.

Et vous?

Nous recherchons des partenaires pour apporter leur dimension à ce projet. Si vous souhaitez nous soutenir, toutes les informations sont et seront disponibles sur la page Facebook de Mobil’ite.

Et si vous souhaitez bénéficier de formation sur la collecte de données, l’écosystème OpenStreetMap, ou des services de cartographie (webmapping ou SIG), contactez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.