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« Cartoparty en folie! » : retours sur cette forme de participation citoyenne appliquée à l’aménagement urbain

Nous revenons ici sur une de nos actions réalisée en avril 2021 dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) d’Outumaoro. Cette dernière faisait suite à une concertation (2019) et se situait en amont d’une étude. L’objectif était notamment de détailler, confirmer ou infirmer, et approfondir cette première consultation. Centrée sur le bas de quartier d’Outumaoro (Punaauia), c’est donc une démarche de participation citoyenne qui imagine le futur sans oublier le présent. Le fil conducteur étant la cartopartie.

Mais une cartopartie kesako? C’est un moment collaboratif ou l’on cartographie et apprend à cartographier une zone.

Une démarche collaborative avec et pour la population du quartier

Comment?

Dans ce cadre, nous avons réalisé une série d’ateliers en petit groupe de 10. Ces derniers étaient tournés vers la participation de chacun, et utilisaient des outils et base de donnée libres. D’un côté OpenStreetMap, pour le diagnostic terrain, et de l’autre UMap pour les souhaits des habitants.

Logo OSM
OpenStreetMap est le Wikipédia de la carte. C'est une base de données géographique libre, tout le monde peut participer mais aussi récupérer les données dans son Système d'Information Géographique (SIG).
logo UMap
UMap est une plateforme web permettant de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap et de les intégrer dans son site web.

Retour en image sur les temps forts

sig

Les productions des cartoparties

Finalement les principaux résultats sont les suivants :

  • Un état des lieux détaillé dans OSM (voir avant-après ci-dessous)
  • 123 points d’intérêts (un potelet ou la maison de quartier où a été réalisée l’ensemble de la démarche par exemple),
  • 83 lignes (portions de routes inondables par exemple),
  • 19 polygones (ajout des parkings, zone de stockage des carcasses par exemple).
  • Une carte des souhaits collaborative, dynamique, et accessible à tous :

Des idées partagées par l’ensemble des participants rassemblés sur une carte publique. C’est près de 80 propositions géolocalisés selon 5 thématiques (eaux usées, gestion des déchets, mobilité, équipements et végétation). Les jeunes et les enfants sont au cœur des préoccupations, sans oublier les Personnes à Mobilité Réduite.

Finalement

Pour nous cette mission est une réussite en assurant un process gagnant – gagnant, avec :
  • une appréciation généralisée de la démarche et la volonté de la population de la poursuivre sur le long terme,
  • une commune rassurée par l’état d’esprit constructif des participants,
  • l’état des lieux détaillé partagé aux études qui suivent, accessible à tous via les outils de l’écosystème OSM, et utilisable dans les GPS sur smartphone,
  • une participation (pro)active même pour les personnes peu enclines au numérique, la preuve encore une fois de son accessibilité à tous,
  • des usages au delà de notre action, preuve du potentiel d’OSM : que ce soit à un niveau personnel (utilisé pour les déplacements par exemple de certains participants!) ou pour les gestionnaires.

 

Pour plus d’informations, si cet article vous donne des idées, ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons également des formations!

Rémémorez-vous le projet vu par Polynésie la 1ère, encore merci à eux!

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