Menu Fermer

Une nouveau visage pour la carte OSM du fenua!

Le 2ème semestre de 2019 a été intense pour nous car nous avons eu le plaisir d’intégrer une grande partie des données du Pays de la Polynésie française dans OpenStreetMap! Sur Tahiti et Moorea, celà représente plus de 70000 bâtiments et 1500 km de routes en plus, sans parler des points d’intérêts et autres informations!
Mais OSM (OpenStreetMap) kesako?! Il s’agit tout simplement du Wikipédia de la carte. D’ailleurs, OSM est souvent comparé au Google Maps libre.
 
Ainsi les données du Pays sont accessibles et disponibles sous de nouvelles formes : API (Interface Applicative de Programmation utilisée par les développeurs), téléchargement de couches de données SIG, fond de carte pour vos développement webs, application smartphones, etc… Cerise sur le gâteau, ces données sont gratuitement réutilisables par tous du fait de sa licence libre, sous réserve de mentionner sa source ! Cette démarche rejoint la dynamique OpenData du Pays.
 
Amusez-vous à voir l’évolution de la carte avec l’apport de ces données de la section du Topographie du service de l’urbanisme (SAU)!

Vous l’aurez peut-être compris, aujourd’hui vous pouvez utiliser cette masse de données pour tous vos projets de communication, planification, reporting, de développement de start-up et bien d’autres!

Par exemple, saviez vous que vous pouviez réaliser votre propre carte web sans forcément être développeur et l’intégrer à votre site web totalement gratuitement (quelque soit le nombre de visiteur de votre site)!?  Ou saviez vous que vous pouviez retrouver les fresques de Papeete sur votre smartphone, sans être connecté à la 3/4G!?

Que ce soit en voiture pour naviguer, vous retrouver en vacances, dans vos activités pros pour optimiser vos activités de collecte de déchets, ou encore renforcer l’attraction touristique de votre territoire, autant sur le net que sur du papier…Nous sommes là pour vous accompagner!

Aussi, nous vous proposons nos services autour d’OSM (collecte, extraction, manipulation, valorisation, cartographie web et papier, gestion de données) quelque soit l’interface préférée (ordinateur, smartphone, papier), de SIG et nos formations à la carte (quelques idées ici).

Contactez-nous si vous voulez en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.