Menu Fermer


Quelques notions clés pour vous aider à y voir plus clair : SIG, OpenStreetMap et autres concepts sur lesquels nous basons notre activité.


Système d'information géographique

Un SIG est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

OpenStreetMap

OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. [Source Wikipédia]

Logo OSM

Plus concrètement, on connait OpenStreetMap pour être un fond de carte  …

…mais c’est des données, des services autour de la donnée (ici la carte web) et surtout une communauté active de contributeur qui fait vivre le projet !

OSM est souvent comparé au Wikipédia des cartes. Tout un chacun peut contribuer à cette base de données mais aussi réutiliser les données. On parle ici de données et non pas d’information à l’instar de GoogleMaps (dans le sens ou l’utilisateur a dans notre cas accès aux données et peut les manipuler). C’est aussi un vaste écosystème de services autour de la donnée géographique libre : de l’application de navigation, au service de rendu cartographique en passant par de multiples services d’utilisation des données (calculs d’itinéraires cyclables par exemple). Enfin, en fonction des dynamiques locales, les communauté locales, nationales ou internationale se retrouvent pour échanger, chercher des réponses ou faire évoluer l’écosystème, que ce soit sur les canaux de discussions en ligne (notamment les listes de discussions) ou en présentiel lors de rencontres informelles ou de l’événement annuel “State of the Map”. 

Cartopartie

Le but d’une «cartopartie», ou «mapping party» est d’encourager et d’aider les personnes à contribuer à la OpenStreetMap, pour produire une carte complète d’une zone. Il s’agit d’un événement communautaire convivial, accessible à tous, et bien que certains puissent être des experts, les nouveaux venus sont toujours les bienvenus. C’est un très bon moyen d’en savoir plus sur le projet, et une bonne façon d’apprendre à le contribuer à la carte. (source : wiki d’OpenStreetMap).

Mapathon

Un Mapathon est un événement de cartographie collaborative dédiée à OpenStreetMap. Il se tient souvent en intérieur (armchair mapping ou “Cartographier depuis son fauteuil“) mais il peut aussi se faire sur le terrain ou combiner les deux.

Le mot est une contraction de «map», («carte» en anglais) et de marathon. C’est donc un genre de marathon pendant lequel on fait des cartes. (source : wiki d’OpenStreetMap).

Les concepts de cartoparties et de mapathon sont liés à OpenStreetMap, n’empêchant en rien l’organisation d’événements similaires sur d’autres bases de données sous d’autres appellations.